Le Pakistan est situé à la croisée de l’Asie du sud (sous-continent indien), de l’Asie centrale et du Moyen-Orient. Les pays voisins sont, à l’ouest, l’Iran (909 km de frontières communes) et l’Afghanistan (2 430 km). Au nord-ouest, le Pakistan n’est séparé du Tadjikistan que par l’étroit corridor de Wakhan (Afghanistan). Le pays a une frontière au nord avec la République populaire de Chine (523 km) et, à l’est, avec l’Inde (2 912 km). Le Pakistan possède une côte maritime sur l’océan indien (mer d’Oman) longue de 1 046 km, face aux pays du sud du golfe arabo-persique.
Le Pakistan est bordé au nord par les chaines de l’Indu Kush, du Karakoram et de l’Himalaya. Sur le reste du pays s’étend la vallée de l’Indus où coulent le fleuve du même nom (2 896 km de longueur).
Le fleuve "Indus" et ses quatre affluents traversant la province du Pendjab au nord et la plaine du Sindh au sud :
- Jehlum – 825 km,
- Sutlej – 1 551 km,
- Ravi – 901 km,
- et Chenab – 1 242 km
L’Indus et ses affluents permettent au Pakistan de disposer de 18 millions d’hectares irrigués, soit plus de 80 % de terres cultivées (21,7 millions d’hectares).
Quant aux forêts, elles ne représentent que 5 % du pays.
De décembre à mars, c’est la saison froide, d’avril à juin, la saison chaude et sèche, de juillet à septembre, la période des moussons et d’octobre à novembre,
l’automne, très doux.
Le pays est divisé en quatre provinces
1 - Pendjab (capitale Lahore, signifie « les cinq eaux », superficie : 26 % du territoire, 56 % de la population en sont originaires, fournit 70 % des productions agricoles, la région est représentée par 115 sièges sur 217 à l’Assemblée nationale) à l’est,
2 - Sindh (capitale Karachi, poumon économique) au sud,
3 - Khyber-Pakhtunkhwa anciennement Sarhad ou NWFP - Province frontière du nord-ouest (capitale Peshawar)
4 - Baloutchistan (capitale Quetta) au sud-ouest. Il faut y ajouter deux régions autonomes au nord : le Jammu et Cachemire et l’Agence de Gilgit.