Le Cachemire est une région située entre le Pakistan et l’Inde. Depuis l’indépendance de l’Inde en 1947, l’Inde, comme le Pakistan, revendiquent ce territoire alors que les habitants du Cachemire, à majorité musulmane mais avec un chef hindou, veulent être indépendants ou être rattachés au Pakistan.
Deux ans de guerre indo-pakistanaise ont suivi et ont fait 500 000 morts et un million de réfugiés.
Depuis, deux conflits armés (en 1965 et 1999) et de multiples affrontements ont opposé les forces armées de l'Inde et du Pakistan.
Aujourd’hui encore, le Pakistan réclame la partie indienne (à majorité musulmane).
A noter que, malgré une résolution de l'ONU, jamais, les habitants de cette région n'ont eu le droit de donner leur avis. Cette fameuse résolution est basé sur l'organisation d'un référendum afin de demander aux Cashmiris s'ils souhaitent rester ou non sous l'occupation Indienne.
Aujourd’hui, la région reste une des régions les plus tendues du monde car les deux pays possèdent l’arme nucléaire qu’ils pourraient utiliser en représailles.
En 1949, sous la direction de l’ONU, un cessez-le-feu est signé et le Cachemire est divisé en deux parties. La première, Azad Kashmir, est « donnée » au Pakistan, la seconde, Jammu-et-Cachemire, à l’Inde.